Ouverture-Opéra

Ouverture-Opéra-Cosi fan tutte (2014)

Présentation et projet soutenu

Depuis ses débuts en 2006, l’Association Ouverture-Opéra, basée à Sion, promeut, dans un encadrement professionnel, la formation et le développement de jeunes talents, principalement de chanteurs, mais aussi de tout créateur dont l’art peut contribuer à la réalisation d’un opéra, dans des conditions de réalisation que n’offre pas une maison traditionnelle. Les artistes, venus d’horizons très différents, et l’équipe de production ont en effet la possibilité de travailler ensemble durant plusieurs mois, sous la direction du metteur en scène Olivia Seigne, avant de présenter une œuvre réellement mûre et aboutie.

Avec l’agrément offert par le Centre culturel de la Ferme-Asile de Sion, lieu d’accueil à la fois champêtre, avenant et convivial, la qualité et l’enthousiasme des premières productions (2006 – Les Noces de Figaro / 2008 – La Bohème / 2010 – Don Giovanni / 2012 – Alcina / 2014 – Così fan tutte) ont suscité l’engouement d’un public valaisan avide de nouveauté et toujours plus nombreux (la plupart des représentations sont données à guichets fermés !).

Pour L’Orfeo de Monteverdi présenté en 2016 (10ème anniversaire), Ouverture-Opéra franchit un pas supplémentaire dans l’exigence artistique avec l’engagement pour la première fois d’un orchestre complet, au niveau d’excellence reconnu (Ensemble Daedalus), sous la direction musicale experte de son fondateur Roberto Festa.
Enfin, Ouverture-Opéra collabore étroitement avec les écoles valaisannes en organisant des représentations scolaires dédiées. Près de 2000 jeunes valaisans des degrés secondaires découvrent ainsi à chaque production le monde particulier de l’opéra.