Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Le Quintexte

Présentation

Nicolas Lambert : guitare, composition. Julien Tsongas & Raphaël Vachoux : récitants. Ian Gordon-Lennox : trompette, bugle, euphonium. Christophe Berthet : saxes alto et baryton, clarinette. Samuel Jakubec : batterie.

La dĂ©marche est Ă  la fois antique et originale : la mise en valeur rĂ©ciproque de textes, tirĂ©s de diffĂ©rentes Ĺ“uvres littĂ©raires, et de pièces musicales composĂ©es Ă  partir de ces textes. Le Quintexte profite de la musicalitĂ© du texte, de la narrativitĂ© des notes, et propose une Ă©coute intermĂ©diaire. Si la musique derrière le texte crĂ©e une atmosphère, elle peut aussi complĂ©ter le fil narratif par ses thèmes, dont les dĂ©veloppements profitent de l’alchimie de l’instant et Ă©toffent le rĂ©cit d’Ă©pisodes non verbaux. C’est en 2010 que Nicolas Lambert rĂ©unit le Quintexte. La formation n’a depuis cessĂ© ses activitĂ©s.

Page mx3

 

Projet soutenu

Enregistrement d’un premier album

En constante évolution, le répertoire du Quintexte ne cesse de s’agrandir, d’accueillir et de mettre en regard de nouveaux textes, faisant la part belle aux auteurs romands : S. Corinna Bille, Charles-Albert Cingria, Vahé Godel, Charles-Ferdinand Ramuz, Nicolas Bouvier, Albert Cohen, Georges Perec, Albert Camus, Marcel Schwob, Romain Gary…

Ce projet répond d’abord à l’envie de faire découvrir ces textes à ceux qui ne les connaissent pas, et repartiront peut-être avec une liste de lecture. Il répond de l’autre côté au désir de présenter des œuvres familières sous un jour nouveau, de les lire comme vous ne les auriez jamais lues.