EMN/FMN

L’Ecole de Musique de Nyon

Ecole de Musique de Nyon

Fondée en 1948, l’EMN compte aujourd’hui quelques 200 élèves âgés de 4 à 25 ans. Une vingtaine de professeurs et directeurs professionnels disposant d’un niveau Master des Hautes Ecoles de Musique assurent avec enthousiasme l’enseignement et la direction pédagogique et artistique, sous l’administration d’un comité dynamique de bénévoles.
L’objectif de l’EMN reste celui des pionniers de sa création : « Assurer un enseignement musical de qualité, accessible à tous les jeunes de Nyon et environs ». Parallèlement à l’apprentissage musical, l’EMN offre à ses jeunes musiciens un développement social au travers de ses activités de musique d’ensemble et de vie en société.
En plus de l’instruction musicale, ce regroupement artistique favorise les relations, la construction de la personnalité et de l’estime de soi.

Fanfare Municipale de Nyon

Musique officielle de la ville de Nyon, la Fanfare Municipale est une harmonie de 1ère division vaudoise fondĂ©e le 27 mars 1876 par 25 passionnĂ©s de musique. Actuellement, son effectif d’une quarantaine de membres est composĂ© de musiciennes et de musiciens âgĂ©s de 15 Ă  73 ans. Son large rĂ©pertoire lui permet d’interprĂ©ter aussi bien des pièces classiqueset des marches traditionnelles que des musiques de film et de la variĂ©tĂ©.
Depuis le 1er septembre 2006, son chef musical est Serge Gros.
La Fanfare Municipale de Nyon est avant tout une sociĂ©tĂ© qui dĂ©sire faire honneur Ă  sa ville mais aussi un ensemble d’amis qui a pour but de dĂ©velopper l’esprit de camaraderie parmi ses membres et le goĂ»t de la musique au sein de la population. Afin de maintenir son niveau musical, elle participe aussi rĂ©gulièrement aux concours rĂ©gionaux et cantonaux en y dĂ©crochant très souvent des lauriers.

Les deux organisations sont portées par des valeurs humaines fortes qui trouvent leur expression au travers de la musique et des relations qui en découlent, ceci grâce à sa dimension collective. Elle devient en ce sens, un moyen de prévention pour la jeunesse, l’occupant autour d’une activité édifiante et valorisante. Elle dynamise les liens sociaux et favorise l’esprit collectif.

La face cachée du Léman

Création et mise en scène d’un spectacle réunissant deux entités musicales de Nyon

Les découvertes et l’innovation traversent les siècles, c’est l’histoire des progrès de notre humanité et de sa survie ! Dans un monde toujours plus défiant dans ses problématiques, démontrer que l’imaginaire et l’innovation peuvent amener des progrès révolutionnaires favorables au bien-être de l’humanité, tout en s’inscrivant dans le respect et la protection de son environnement.
Pour illustrer ce message inspirant et plein d’espoir, le public sera embarqué dans un fabuleux voyage passant du monde imaginaire de Jules Verne, aux «grandes inventions» de l’époque de Léonard de Vinci, sans oublier les fabuleuses aventures et exploits vécus par la famille Piccard.