Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Emilie Vuissoz

Emilie Vuissoz

Présentation

Emilie Vuissoz commence le piano à l’âge de 5 ans, et suit un parcours classique au Conservatoire jusqu’à l’âge de 20 ans. Passionnée par les sons, la musique et ses effets thérapeutiques, elle se forme durant quatre ans comme musicothérapeute, et exerce ce métier avec ferveur dans le domaine de la psychiatrie depuis 2009.
En été 2015, Emilie Vuissoz donne un premier concert sur les rives du Lac Baïkal en Sibérie. La même année, elle bénéficie d’une résidence artistique en Islande (décembre 2015 –janvier 2016), soutenue par le canton du Valais. Au Nord de l’Islande, elle fera des captations sonores (sons de glace, bouillonnements de la terre), et travaillera sur des compositions dans des conditions météorologiques extrêmes. Cette année marque la naissance du projet ORIGINS, et la création de l’Association «Le Chant des Lieux», qui soutient ce projet original et pluridisciplinaire.

Lien internet

Emilie Vuissoz-Ferme-Asile, Sion

Projet soutenu

ORIGINS

La rencontre avec le percussionniste Didier Métrailler annonce une collaboration musicale fructueuse. Les deux musiciens se rejoignent sur leur volonté d’amener la musique « à l’air libre ». Ils font un premier enregistrement à la grotte glaciaire de Zinal en hiver 2015. Ce dernier inaugure une série de créations in situ qui auront lieu durant l’automne 2016.

Trailer ORIGINS