Adem | Ateliers d’ethnomusicologie

FondĂ©s Ă  Genève en 1983, les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) sont une association culturelle dĂ©diĂ©e aux musiques et danses du monde. Tout au long de l’annĂ©e, ils organisent des concerts et des festivals, des cours, des stages et des activitĂ©s pour jeune public. Ils publient Ă©galement des livres et des CDs et apportent leur soutien aux musiciens migrants vivant dans la rĂ©gion.

Concerts et festivals

Les Ateliers organisent chaque année de nombreux concerts et festivals thématiques. Les Ateliers sont aussi partenaires de nombreux événements de la vie culturelle régionale, dont la Fête de la musique. La plupart des spectacles sont souvent complétés par des films, des documents audio-visuels et des conférences.

Enseignement

Plus de cinquante cours de pratique des musiques et danses du monde sont coordonnĂ©s par les Ateliers. Ils organisent Ă©galement chaque annĂ©e plusieurs stages avec des artistes invitĂ©s, et notamment, depuis 1995,  » La CroisĂ©e des cultures « , grand rendez-vous multiculturel du dĂ©but de l’Ă©tĂ©. Les Ateliers proposent aussi tout au long de l’annĂ©e des animations et des stages d’initiation en milieu scolaire.

Publications

Les Ateliers Ă©ditent les Cahiers d’ethnomusicologie, revue scientifique Ă  diffusion internationale. Les Ateliers diffusent Ethnosphères, une lettre d’information Ă©lectronique mensuelle sur l’actualitĂ© des Musiques et Danses du Monde en Suisse romande.

> En savoir plus sur Adem

La Croisée des Cultures

17e Stage de danses et musiques du monde à Genève, du 3 au 10 juillet 2011.
Depuis dix-sept ans, les Ateliers d’ethnomusicologie proposent une semaine intensive de stages et danses du monde. DĂ©diĂ© Ă  la dĂ©couverte des cultures du monde, cet Ă©vĂ©nement est devenu un rendez-vous important pour les nombreux passionnĂ©s amateurs de danse africaine, de flamenco ou de danses et musiques tsiganes et d’Orient. Des stages de danses, des formations instrumentales et, dĂ©sormais, plusieurs ateliers travaillant sur les rĂ©pertoires, mĂŞlant rythmes, chants et mĂ©lodies, sont proposĂ©s afin de dĂ©velopper le plaisir de jouer ensemble tout en perfectionnant sa pratique.
Trois  » voyages « , sur les routes de l’Inde, des Tsiganes et de l’Afrique, sont proposĂ©s aux enfants de 6 Ă  12 ans. Les matinĂ©es seront consacrĂ©es Ă  la danse et Ă  la musique et les après-midis Ă  des activitĂ©s en lien avec ces pĂ©riples.