Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Thibault Maillard/Eve Chariatte

Thibault Maillard-Eve Chariatte - crédit photo Guillaume Lachat

Présentation

Alors qu’Eve Chariatte, danseuse et chorégraphe indépendante et Thibault Maillard, chorégraphe et danseur, vivaient en Autriche et en Hollande pour étudier la danse contemporaine et la chorégraphie, ils se sont rencontrés grâce à l’association jurassienne de danse contemporaine “danse!”, qui leur a proposé de créer une performance à l’occasion de ses 10 ans d’anniversaire. Ils ont ainsi collaboré pour la première fois en automne 2012, en créant « Rugissement orangeâtre ». Cela leur a aussi permis de renouer professionnellement avec leur terre natale, le Jura/Suisse.
De ce premier projet est né l’envie de continuer à créer ensemble, d’approfondir leurs méthodes de travail, et de revenir s’établir en Suisse.
Depuis, c’est même à Porrentruy qu’ils ont mis sur pied un espace de travail et de résidences artistiques interdisciplinaires, le STAMM STUDIO.

En savoir plus

Thibault Maillard-Eve Chariatte-Destination 21-crédit photo Guillaume Lachat

Projet soutenu

Destination21

Destination21 est une performance dansée de cinquante minutes environ. Elle oscille entre réalité et fiction, avec le défi de faire naître un univers de science fiction dans une oeuvre scénique. Eve Chariatte et Thibault Maillard, les deux protagonistes, parcourent leurs souvenirs, leurs fascinations et leurs rêves. Ils se remémorent de vieilles histoires et questionnent leur future afin d’amener une réflexion sur l’errance.
L’accent est mis sur une ambiance particulière, propice aux souvenirs et à l’irréel. A la fois sérieux et espiègles, les protagonistes se laisseront porter dans une autre réalité, dans ces moments où l’imagination permet de devenir autre : héros, objets ou animaux…
En collaboration avec Hors Contexte (musique), Vincent Scalbert (création lumière), Guillaume Lachat (documentation), Wilfried Lantoine (costumes), Nicole Seiler (oeil extérieur) La première aura lieu les 5 et 6 juin 2015.
Co-production: évidanses saison 14/15, CCDP.