Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Thibault Maillard | Danseur, chorégraphe

Présentation

Thibault Maillard a passé son enfance à Courroux dans le Jura, où il a fait du foot, du théâtre et de la flûte traversière. Il obtient une maturité en Théâtre en 2008. Durant ses études de théâtre, il découvre par hasard la danse lors de deux projets: l’un dirigé par Eugénie Rebetez, l’autre par Odile Duboc. Ces deux artistes l’encouragent à continuer dans cette voie et il part pour Amsterdam durant quatre ans où il obtient un bachelor en chorégraphie au SNDO (School for New Dance Devellopment) en été 2012. Il y a notamment rencontré Hooman Sharifi, Susan Rethorst, Jeremy Wade, Meg Stuart, Deborah Hay, Ann-Liv Young, André Lepecki, Benoît Lachambre et Hisako Horikawa. Au printemps 2012, il est sélectionné pour le programme de Europe In Motion durant le festival Springdance à Utrecht. Actuellement, il vit et travaille dans le Jura tout en voyageant relativement souvent à Amsterdam ou Paris.

>En savoir plus sur Thibault Maillard

Projet soutenu

Formation au Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards

Le workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richard a été fondé en 1986 à Pontedera. C’est là que Grotowski développe avec Richards une recherche sur la présence scénique appelée Art as Vehicle jusqu’à sa mort en 1999. Art as a vehicle se focalise sur la perception de l’acteur par lui-même plutôt que sur la perception de l’acteur par un public. Après la mort de Grotowski, Thomas Richards reprend la direction artistique du centre avec Mario Biagini. Ensemble, ils continuent le travail débuté et ouvrent un nouvel atelier de recherches appelé Open Program. Depuis 2011, le workcenter organise un atelier (Summer Intensive Program) d’une dizaine de jours l’été afin de partager et d’enseigner les connaissances découvertes. Des participants venant des quatre coins du globe sont sélectionnés afin d’explorer leur potentiel créatif à travers des travaux sur la précision et l’organicité, la tradition et la recherche personnelle, le théâtre et le rituel. Les participants travaillent autant leurs performances d’acteur que leurs aptitudes à diriger un acteur.