Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Le Cabinet des Curiosités | Danse/performance

Le Cabinet des Curiosités

Présentation

La compagnie Le Cabinet des Curiosités fondée en 2009 par Gregory Stauffer (CH – 1980) regroupe la variété de collaborations et de créations spécifiques du chorégraphe-performeur avec d’autres artistes plasticiens, musiciens et performeurs. Le travail de Gregory Stauffer porte une attention particulière sur des objets in situ et sur la mise en tensions du corps et de son environnement immédiat dans un dialogue réciproque.

En savoir plus sur le travail de Gregory Stauffer

Le Cabinet des Curiosités - Introducing Schaffter & Stauffer

Projet soutenu

Introducing Schaffter & Stauffer

Gregory Stauffer, performeur et chorégraphe, et Marius Schaffter, comédien géographe et dramaturge, s’inventent un duo – Schaffter & Stauffer. Sous les yeux du public, ils le soumettent à un ensemble d’actions chorégraphiques et performatives pour établir son existence. Passant d’une confession à une farce théâtrale, d’un rituel sacrificiel à un ultra-happening, d’un exploit sportif à leur propre disparition, ils mettent leur duo à l’épreuve de la performance scénique autant qu’ils se servent de la représentation théâtrale pour se faire un nom.
Le spectateur prend part directement à cette quête d’identités, se changeant lui-même en partenaire des performeurs, en observateur averti, s’abandonnant au sein d’une communauté, devenant le témoin d’un suicide, recevant les félicitations du Jury. En utilisant la représentation théâtrale dans toutes ses potentialités performatives, Stauffer et Schaffter révèle l’inconsistance de la notion d’identité et affirment la personnalité multiple, fragmentée, composite et contrefaite de leur duo. Mais combien sont-ils au juste ?

En savoir plus