Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Aude-Marie Bouchard

Aude-Marie Bouchard

Présentation

Aude-Marie Bouchard est née en France. Après un baccalauréat général « Economique et Social », elle poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt et obtient un diplôme d’Etude Chorégraphique contemporain, mention « très bien à l’unanimité du jury ».
En France, elle travaille avec la Compagnie Danse-théâtre « En Corps, Une voix » (Vanves, FR) et avec Jean-Claude Gallotta pour le Projet Grand Paris Seine Ouest. Elle participe au Festival Off d’Avignon avec la compagnie du Fou de Bassan (F2B) et au festival Ardanthe (Vanves,FR) avec une performance chorégraphique d’Audrey Smaïl.
De 2014 à 2015 elle intègre la Compagnie Junior du MARCHEPIED (Lausanne) avec laquelle elle poursuit sa formation et son expérience scénique. En 2016, elle s’inscrit à la MANUFACTURE (Lausanne) afin d’obtenir le Bachelor Danse Contemporaine. Durant cette période, elle effectue plusieurs remplacements comme intervenant danse contemporaine à l’Atelier Loft de Vevey et à l’Ecole Espace-Danse de Yverdon-les Bains.
En 2016, Aude-Marie est stagiaire chez la Compagnie Linga durant les 3 mois de répétitions de la création ONA et en 2018 sera l’un des interprètes de la nouvelle création de la Compagnie Linga: FLOW

La Cie Linga - FLOW

Projet soutenu

FLOW Рcr̩ation 2018 de la Compagnie Linga

Fascinés par le spectacle captivant et chorégraphique de certains groupes d’animaux, tels les bancs de sardines ou les nuées d’oiseaux, nous nous sommes intéressés aux études scientifiques menées sur les mécanismes qui permettent de maintenir la coordination dans les déplacements synchrones collectifs.
Les règles comportementales observées dans la nature, qui règlent cette cohésion spatiale, nous ont inspiré une forme nouvelle d’organisation du mouvement de groupe basée sur la conscience collective dans l’espace, plutôt que sur le dessin figé d’une partition chorégraphique. Ce projet nous questionne sur la relation entre l’individu et le groupe, les limites entre construction et instinct.
Flow marque la première collaboration entre la Compagnie Linga et le duo Franco-Coréen KEDA, formé par Mathias Delplanque, musicien électronique, et E’Joung-Ju, joueuse de geomungo, qui confronte les sonorités ancestrales du geomungo à des textures, des rythmes et des traitements électroniques contemporains.
Avec la musique de KEDA, hypnotique, chaleureuse, voyageuse, folk, imaginaire et apatride, expressément composée pour la pièce et interprétée sur la scène de l‘Octogone, nous imaginons pour nos danseurs une expérience kinesthésique libératoire, originelle et jubilatoire.

Consulter la fiche artistique