Pablo Briones

NĂ© en 1983 Ă  Tucumán au NOrd-Ouest de l’Argentine, Pablo Briones est un rĂ©alisateur, monteur et camĂ©raman vivant Ă  Genève. Pendant ses Ă©tudes de cinĂ©ma Ă  l’Universidad Nacional de CĂłrdoba, il participe en tant que chef de projet au dĂ©veloppement d’un nouveau cinĂ©club. Il fonde ensuite le projet Aborigen Vive! pour la diffusion de l’actualitĂ© des communautĂ©s autochtones argentines au moyen de la rĂ©alisation de petites oeuvres vidĂ©o avec eux. Plus tard, il lance Ă  Genève les Semaines des Peuples Autochtones, en collaboration avec le Centre Culturel Tierra IncĂłgnita, l’Association Suisse des AmĂ©ricanises et le MusĂ©e d’Ethnographie de Genève.

Pendant sont Master CinĂ©ma Ă  l’ECAL/HEAD il rĂ©alise A beira de Lisboa et A barca, un diptyque d’essais sur le monde du travail avec l’estuaire du Tage comme dĂ©cor et source d’inspiration.

En fĂ©vrier 2016, il fait partie des derniers Ă©tudiants d’Abbas Kiarostami lors d’un atelier Ă  Cuba oĂą il rĂ©alise Pezcal, prĂ©sentĂ© Ă  Locarno la mĂŞme annĂ©e et qui est Ă  l’origine du projet de long-mĂ©trage Baracoa, actuellement en phase de production.

Pablo Briones - Baracoa

BARACOA un film de Pablo Briones

Baracoa est un projet de long-métrage à mi-chemin entre fiction et documentaire. C’est l’histoire de Leonel (9) et Antuán (13), deux enfants de la campagne cubaine qui s’apprêtent à passer leurs vacances d’été livrés à eux-mêmes. Entre errance et jeux d’enfants, leur différence d’âge ressort jour après jour et leurs projets diffèrent. Antuán n’attend qu’une chose  : aller chez son père à La Havane. Leonel aimerait tout simplement se rendre à la plage. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu et leur amitié va être mise à l’épreuve au cours d’un été qui va sans doute les transformer.