Mélanie Pitteloud

Réalisatrice et monteuse indépendante suisse, d’origine valaisanne. Diplômée en sciences politiques (Université de Lausanne, McGill University/Canada), son goût pour l’anthropologie la conduit vers le cinéma documentaire. Elle réalise ses premiers films en autodidacte avant de suivre un atelier de professionnalisation en réalisation documentaire au Canada (Institut National de l’Image et du Son de Montréal). Parallèlement à ses propres films, elle a été assistante et co-scénariste de Jacqueline Veuve (Vibrato, 2012) et assistante du cinéaste Nicolas Humbert (Wild Plants, sortie 2016).

Projets soutenus

Dans le lit du Rhône – film documentaire

PITTELOUD Mélanie - plaine valaisanne sous la neige

Empruntant librement la voie du Rhône de sa source glaciaire au Lac Léman, ce film documentaire part à la rencontre du fleuve valaisan et de personnes liées à son destin. Il sonde les visages historiques et contemporains du fleuve. Après avoir été étroitement endigué, le tracé du Rhône est aujourd’hui remis en question avec sa «Troisième Correction». La nécessité de renforcer la sécurité de la plaine est avérée mais ce «chantier du siècle» qui prévoit de décorseter le Rhône pour lui redonner de l’espace divise les opinions. Le conflit politique est de taille autour des enjeux territoriaux, environnementaux et socio-économiques liés au réaménagement du fleuve. Pour les mettre en lumière, la réalisatrice adopte la position d’observatrice et donne la parole aux gens liés au destin du fleuve. Au fil du Rhône, elle pose un regard politique et poétique sur sa terre d’origine.

Durée: 80 minutes – sortie du film: 2017

Production: GoldenEggProduction Sàrl

Soutien au développement et à la réalisation

Mon père, ce fumiste – film documentaire

Mélanie Pitteloud - Mon père, ce fumiste

A 71 ans, Gabriel Pitteloud, fumiste retraité, continue d’exercer son métier par passion. Il fait partie des rares «fumistes d’art» en Valais, de ceux qui n’installent pas de cheminées ou de fourneaux préfabriqués mais les construisent de manière artisanale. Avec les années, il a tissé une relation intime avec les pierres et lit en elles comme dans un livre ouvert. Que va devenir son savoir après toutes ces années de labeur? Au rythme serein des gestes maintes fois répétés, ce film documente un savoir artisanal menacé de disparition et témoigne du patrimoine valaisan lié aux foyers de pierre et aux carrières. Il offre le portrait d’un homme qui crée avec la pierre à la manière d’un artiste.

Réalisation, tournage et montage : Mélanie Pitteloud (Melusine Films)
Sortie du film : 2016

Soutien à la post-production