Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Bartek Sozanski

Bartek Sozanski - FIlmmaker - © Bartek Sozanski

Présentation

Né en Pologne et basé à Genève, Bartek Sozanski a suivi sa formation théâtrale en Pologne et en France. Il exerce le métier de comédien et de metteur en scène en Suisse, France, Canada, Ukraine, Italie, Allemagne et Japon. Il travaille sous la direction de nombreux metteurs en scènes, entre autres Omar Porras, Andrea Novicov, Robert Bouvier et Vlad Troïtskyi.

En 2002, il fonde avec Yann Joly, la compagnie de théâtre Korpüs Animüs avec laquelle il crée 7 spectacles (mise en scène, scénographie, jeu). En tant que comédien, il a aussi plusieurs films de cinéma à son actif. Il écrit et réalisé trois court-métrages de fiction : Reverse (2013) – produit par Troubadour Films Genève, Next ! (2014) et Mum (2015) ainsi qu’un moyen-métrage documentaire L’Image que j’en garde (2014).

Ses films ont été sélectionnés dans une vingtaine de festivals internationaux.

Bartek Sozanski - Happy Birthday

Projet soutenu

Happy Birthday, c’est quarante ans de vie en un plan-sĂ©quence.

Ce film, le cinquième court-métrage de Bartek Sozanski, raconte un lien extrêmement fort qui unit une mère à sa fille, à différents stades de la vie. Ce lien s’inverse avec le passage du temps et ce sont les enfants qui s’occupent de leurs parents à l’approche de la vieillesse. Une petite fille qui reçoit tout l’amour de sa mère peut maintenant à son tour entourer d’amour inconditionnel sa mère âgée. Dans ce film, dont les seuls dialogues sont les paroles de la chanson Happy Birthday to you, Bartek Sozanski met en exergue cette relation, profonde et inébranlable, qui peut exister entre une mère et sa fille.

Synopsis: Marie, une maman d’une trentaine d’annĂ©es et LOU, sa fille de sept ans, sont assises autour d’une table de cuisine. Au milieu de la table trĂ´ne un gâteau d’anniversaire surmontĂ© de sept bougies allumĂ©es. La mère entonne Happy Birthday to you pour sa fille. L’enfant reprend le couplet. Quarante ans s’écoulent entre le premier et le deuxième couplet de la chanson. Lou a maintenant quarante-sept ans et sa mère soixante-dix. Elles sont assises autour de la table sur laquelle trĂ´ne un gâteau d’anniversaire avec une bougie en forme de chiffre 70 : c’est l’anniversaire de la mère. Le temps d’une chanson les rapports mère-fille se sont inversĂ©s ; aujourd’hui c’est Lou qui prend soin de Marie. La vieille dame est perturbĂ©e, elle semble ne pas reconnaĂ®tre sa fille. Celle-ci parvient, grâce Ă  la chanson Happy birthday to you, Ă  Ă©veiller des souvenirs chez sa mère et Ă  renouer un contact essentiel. La course du temps s’arrĂŞte enfin, pour laisser place Ă  un sentiment que l’on aime croire universel et Ă©ternel : l’amour.