Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Webstory

WEBSTORY - logo

Site d’Ă©criture numĂ©rique romand

Lancée en 2012 au Salon du Livre par Helena Zanelli, la plateforme d’écriture numérique romande Webstory est accessible à tous les amateurs et professionnels de l’écriture qui publient leurs écrits en ligne et en temps réel. En 2013, le site est recensé par la Bibliothèque Nationale Suisse (BNS) dans sa collection des Archives Web Suisse (e-Helvetica). Pour encourager l’écriture, Webstory lance chaque année un concours d’écriture réunissant un jury de personnalités genevoises et françaises, ainsi que des participants dans les pays francophones.
Les sujets des concours de 2012 Ă  2017:
2012 : Quelle Muse m’a piqué ce matin… ? Un thème libre qui a inspiré de nombreux participants.
2013 : J’aurais dû faire marche arrière… Toutes les histoires commencent par cette phrase proposée et votée par le public.
2014 : Une histoire de famille, thème qui puise dans la mémoire collective des familles.
2015 : C’est à partir d’une photo L’arbre dans le miroir que les webwriters se lancent
2016 : C’est au tour du polar…
2017 : Entendu au marché…
Davantage qu’un site d’écriture dénicheurs de talents, Webstory met en lien direct les webwriters et leurs lecteurs. Sa fondatrice a la conviction que «le papier et le virtuel doivent travailler ensemble pour promouvoir l’amour de l’écrit».

Projets soutenus

Livre III Webstory

WEBSTORY-LIVRE_III

Tous les deux ans, les Editions Webstory publient, sur papier, les nouvelles gagnantes des concours. Une belle reconnaissance pour les talents de ces écrivains d’un nouveau genre : les webwriters. Cette publication éditée en tirage limité est diffusée dans les réseaux de Webstory et de ses auteurs. Les livres sont aussi vendus par correspondance et dans des événements littéraires (Salons du Livre, Fête du Livre de St.Pierre-de-Clages, Salon des Petits Editeurs). La Fondation Engelberts soutient la publication du Livre III réunissant les histoires primées 2016 et 2017, avec une préface d’Olivier Chapuis, auteur et vice-président de l’Association Vaudoise des Ecrivains. Un exemplaire du livre III des Editions Webstory sera déposé à la Bibliothèque Nationale Suisse, ainsi qu’à la Bibliothèque Cantonale de Genève.

Livre Webstory 2016

WEBSTORY2016

Tous les deux ans, Webstory publie, sur papier, les nouvelles gagnantes des concours. Une belle reconnaissance pour les talents naissants de ces écrivains d’un nouveau genre : les webwriters. Cette publication éditée en tirage limité est diffusée dans les réseaux de Webstory et de ses auteurs. La Fondation Engelberts soutient pour la deuxième fois la publication des histoires primées, soit le Livre Webstory II réunissant les histoires primées 2014 et 2015, avec une préface de Dominique Martin.