Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Webstory

WEBSTORY - logo

Présentation

Site d’Ă©criture numĂ©rique romand

Lancée en 2012 au Salon du Livre par Helena Zanelli, la plateforme d’écriture numérique romande Webstory est accessible à tous les amateurs et professionnels de l’écriture qui publient leurs écrits en ligne et en temps réel. En 2013, le site est recensé par la Bibliothèque Nationale Suisse (BNS) dans sa collection des Archives Web Suisse (e-Helvetica). Pour encourager l’écriture, Webstory lance chaque année un concours d’écriture réunissant un jury de personnalités genevoises et françaises, ainsi que des participants dans les pays francophones.
Les sujets des concours de 2012 Ă  2016:
2012: Quelle Muse m’a piqué ce matin… ? Un thème libre qui a inspiré de nombreux participants.
2013: J’aurais dû faire marche arrière… Toutes les histoires commencent par cette phrase proposée et votée par le public.
2014: Une histoire de famille, thème qui puise dans la mémoire collective des familles.
2015 : C’est à partir d’une photo L’arbre dans le miroir que les webwriters se lancent
2016 : C’est au tour du polar…
Davantage qu’un site d’écriture dénicheurs de talents, Webstory met à disposition une manière interactive de communiquer avec les lecteurs. Sa fondatrice a la conviction que «le papier et le virtuel doivent travailler ensemble pour promouvoir l’amour de l’écrit».

En savoir plus

WEBSTORY2016

Projet soutenu

Livre Webstory 2016

Tous les deux ans, Webstory publie, sur papier, les nouvelles gagnantes des concours. Une belle reconnaissance pour les talents naissants de ces écrivains d’un nouveau genre : les webwriters. Cette publication éditée en tirage limité est diffusée dans les réseaux de Webstory et de ses auteurs. La Fondation Engelberts soutient pour la deuxième fois la publication des histoires primées, soit le Livre Webstory II réunissant les histoires primées 2014 et 2015, avec une préface de Dominique Martin.