Prix de l’ailleurs

Créé en 2017 à l’initiative de la Maison d’Ailleurs et de l’Université de Lausanne, le Prix de l’ailleurs est le premier prix littéraire suisse dédié à la science- fiction. Il récompense chaque année des productions qui s’inscrivent dans ce registre de création.

Organisée par l’Association romande de science-fiction, chaque édition comporte un thème en lien avec l’actualité, et vise à favoriser tant la reconnaissance de la science-fiction que l’émergence de nouveaux talents sur la scène littéraire suisse et francophone.

jury Prix de l'ailleurs - crédits photo Félix Imhof

Première édition du Prix de l’ailleurs

Thème: humanité numérique

L’humanité est-elle soluble dans le numérique ? Pourra-t-on bientôt télécharger sa conscience sur un ordinateur et vivre éternellement au fil des algorithmes ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les nouvelles qui composent ce recueil nous invitent à réfléchir. Pour sa première édition, le Prix de l’Ailleurs nous immerge dans le monde virtuel. Partez ainsi à la découverte des 10 textes sélectionnés et de leurs univers incarnés, contemplatifs ou peut-être imminents.