Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Charlotte Krieger – Agathe Zaerpour

Charlotte KriegerAgathe Zaerpour

Présentation

Les recherches récentes de Charlotte Krieger se concentrent autour de notions telles que l’ornementation, la couleur, l’exotisme, le bling bling, au travers de pratiques vernaculaires traditionnelles ou modernes.

En tant que graphiste, Agathe Zaerpour aime expérimenter dans tout type de mediums, notamment en photographie ou elle fut invitée à exposer son travail au Fotomuseum de Winterthur (Platform) ainsi que dans plusieurs galeries à Berlin. En 2016, elle est d’ailleurs récompensé du prix de la relève par ProHelvetia.

Krieger-Zaerpour - livre sur Simon Paccaud

Projet soutenu

Le livre LVMH

Le livre LVMHLe Vermino Helvétique s’articule autour du travail de l’artiste Suisse Simon Paccaud qui s’inspire des matériaux et anecdotes de la rue et espaces urbains. Depuis plus de 15 ans, il est aussi rappeur et a une pratique régulière de l’improvisation. Le livre réunit plusieurs types d’image, qui se mélangent toutes pour flouter les frontières entre reproduction classique d’œuvre d’art (qui vise en général à la décontextualisation) et vie intime de l’artiste.

Le maître mot est mouvement. Impossible d’imaginer un arrêt sur image, il est déjà ailleurs. Simon Paccaud se glisse dans le présent, dans son flux. Il passe d’une gare à l’autre, d’un mur à l’autre, d’une pierre (de lithographie) à l’autre. Ecrire quelques phrases, ou improviser et là aussi: rapidité. Il ne marche pas sur un fil, il court. Impossible qu’il tombe, il va trop vite.