Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Carpe Diem

Catherine Jeanrenaud

Catherine Jeanrenaud

Photographe et enseignante, Catherine Jeanrenaud, née en 1959 à Genève, vient du monde de l’image. Après avoir obtenu sa Maturité, elle entreprend des études d’arts plastiques au Mexique, puis à l’ESAV à Genève. Elle complète sa formation avec un diplôme de photographie au RIT, à Rochester dans l’État de New York.

En 2001, les mots sont venus se greffer aux images. Depuis, elle partage son temps entre l’enseignement des arts visuels, au Cycle d’Orientation des Colombières à Versoix, et son travail d’écriture.

Louise Weber

Louise Weber

NĂ©e en 1966 dans le Jura Bernois, elle est fascinĂ©e par le monde animalier elle dĂ©couvre l’aquarelle un peu par hasard en 1991. Or ce qui devait ĂŞtre un simple passe temps s’avère très vite une vraie passion.

Sa dĂ©marche artistique n’a rien de spectaculaire. C’est pour elle, avant tout, un plaisir de peindre et pourquoi pas, offrir une petite parenthèse de douceur dans « ce monde de brutes ».
Avant tout aquarelliste animalière, elle Ă©largit aujourd’hui sa palette, son horizon artistique, explore diffĂ©rentes techniques et sujets, tout en restant fidèle Ă  sa première passion… l’aquarelle.

Carpe Diem

Carpe Diem

Un conte au fil de l’eau raconté par une carpe paresseuse qui lit des fragments de journaux gratuits à ses amis. Elle promet la fraîcheur de l’eau sur les écailles, la clarté des rives. Mais elle ment.
Les mots soigneusement choisis, illustrĂ© d’aquarelles lĂ©gères et transparentes, Carpe Diem conte une histoire au fil de l’eau… Si elle vous berce de jolis mensonges sur fond de boue et de pollution, l’amitiĂ© et l’espoir vous emportent ensuite vers des eaux claires et pures… Carpe Diem est un joli conte, qui en douceur, fait prendre conscience des dangers qui menacent nos rivières. Un livre, qui s’adresse aux enfants comme aux adultes qui aiment le bruissement des rivières et pensent que la nature qui nous entoure, est prĂ©cieuse.
Texte primé lors d’un concours organisé par les SIG, dans le cadre d’Avenir21.

En savoir plus