Fondation Engelberts pour les arts et la culture

Récemment : LĂ©onore Baud

LĂ©onnore Baud

Présentation

Léonore Baud vit et travaille à Lausanne. Elle a fait ses études à l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et a obtenu en 2006 un Bachelor en photographie, et en 2008 un Master en cinéma.
Que ce soit par le film ou la photographie, ce qu’elle questionne depuis une dizaine d’année dans son travail artistique, c’est avant tout l’image elle-même et sa fidélité apparente à la réalité. Dans un monde envahi d’images « brutes », qui nous parviennent en flux tendu sur toutes sortes de supports, et auxquelles nous sommes sommés de croire, son travail met au défi notre regard et nos perceptions : où est le faux, où est le vrai ? Et si dans ce monde inversé, le faux n’était pas devenu l’Empire du vrai ?
Ses films ont entre autres été sélectionnés au «Festival Visions du Réel» de Nyon et son travail photographique exposé dans différents musées et galeries, en Suisse et à l’étranger. En 2010, elle collabore avec le Musée historique de Lausanne pour présenter son travail photographique sur les chantiers du métro lausannois M2. Une exposition et un livre sont réalisés à cette occasion.
Elle a reçu en 2006 le Prix artistique de la Ville de Nyon et en 2017 celui de Regionyon.
En 2016, elle bénéficie de l’atelier du Canton de Vaud à Berlin.

En savoir plus

 

Leonore Baud - Le Bruit des Pierres

Projet soutenu

Exposition: Le Bruit des Pierres

Sous une table d’un marché aux puces berlinois, un carton contenant une centaine de négatifs au gélatino-bromure d’argent datant de la fin du 19e siècle. L’ altération physique de l’objet et la dégradation de l’image me fascinent. Miroirs d’argent, décollement de la gélatine, moisissure, rayures, empreintes digitales: autant d’éléments qui font basculer l’image dans l’absence, l’oubli et la disparition. Par leur absence de représentation, ces images réduisent au silence le référent réel et sa forme. Toute qualité d’original a disparu, laissant place à des bribes d’informations, des traces, des murmures.